Vous ressentez l’envie de prendre une pause bien méritée pour les vacances d’été afin de rompre la routine ? C’est une bonne initiative, sauf qu’il existe des restrictions que vous devez respecter à la lettre durant vos séjours. En effet, ce sont des mesures qui ont été prises par le gouvernement suite à l’avènement du confinement dû au coronavirus. De ce fait, il est nécessaire de suivre ces instructions si vous souhaitez partir en vacance cet été.
Les vacances d’été, un repos limité à l’intérieur de la France dans un rayon de 100 km
Le mardi 14 avril dernier, le ministre de la Santé Olivier Vérana a affirmé devant RTL la possibilité pour les Français de voyager dans l’espace Schengen. Quelques jours plus tard, c’est le tour du secrétaire d’État chargé au tourisme qui vient faire d’autres annonces.
Durant son intervention, il déclarait que les Français n’ont pas la possibilité de passer leurs vacances hors de la France. À cet effet, il les invite à effectuer des déplacements près de leur domicile dans un rayon de 100 km sauf pour motif impérieux, familial ou professionnel. Ensuite, il les encourage à opter pour un département vert afin de passer de bons moments.
Si vous voulez avoir une idée de ces destinations, il vous suffit de consulter le plan de déconfinement progressif dévoilé le jeudi 30 avril par le ministre de la Santé. Ainsi, on peut décompter environ 35 départements qui sont en zone verte et plusieurs autres qui sont en zone rouge.
En effet, les départements verts sont les zones où la circulation du virus est la moins notée. Contrairement, on retrouve les départements rouges qui, à leur tour, sont des endroits risqués.
D’après le Premier ministre français Édouard Philippe, le déconfinement serait plus strict dans cette deuxième délimitation. C’est d’ailleurs ce qu’on pouvait comprendre dans les journaux télévisés de 20 heures. S’il faut alors rester à l’intérieur du pays pour passer ses vacances, où peut-on se rendre pour se divertir ?
Camping ou hébergement collectif : leur accès est-il autorisé pour ces vacances d’été compte tenu de la circulation du virus ?
Tout d’abord, rappelons qu’il est préférable d’opter pour des campings ou hébergements collectifs qui se trouvent à moins de 100 kilomètres de votre domicile. Ensuite, assurez-vous que l’établissement de vos choix a mis en application toutes les instructions afin d’améliorer la situation sanitaire des lieux.
D’ailleurs, les professionnels du secteur ce sont entretenus en fin avril afin présenter un ensemble de mesures qui pourra les amener à respecter les consignes de sécurité telles que :
- La règle de différenciation sociale ;
- La limitation du nombre d’enfants dans les aires de jeux, etc.
Cependant, notez que les campings en France ne sont pas ouverts, même après le déconfinement du 11 mai passé. Rendez-vous fin mai à priori pour avoir une idée exacte de la date de leur réouverture.
Hôtels et locations : les endroits idéaux pour passer de bons séjours dans une meilleure situation sanitaire
Tout comme les campings, les hôtels et locations sont aussi dans le souci d’élaborer une charte qui pourra prendre en compte toutes les mesures de sécurité. À rappeler que cela commence par vous à travers le respect des 100 km lors de votre choix. D’ailleurs, précisons que le déplacement d’un département à l’autre est aussi compliqué pour l’instant, compte tenu des incertitudes à propos de la pandémie.
De même, vous vous devez de faire une réservation obligatoire avant d’avoir accès à une chambre. Puisque d’après la charte en cours, elles doivent être vite libérées afin d’effectuer les nettoyages nécessaires.